FONDATION POUR LA RECHERCHE NUOVO SOLDATI
BOURSES de RECHERCHE en CANCÉROLOGIE

separation line
Imprimer cette page
English

2022: La Fondation pour la Recherche Nuovo Soldati a dépassé les 100 bourses distribuées

Cette année 2022, la Fondation pour la Recherche Nuovo Soldati vient de dépasser les 100 lauréat·e·s. L’attribution de ces bourses a permis de faciliter la mobilité de ces médecins-chercheurs. Ainsi, depuis sa création en 2006, 103 bourses ont été accordées et à cela s’ajoute 8 lauréat·e·s qui ont bénéficié d’un renouvellement pour une seconde année.

Grâce au soutien de la Fondation, ces 103 lauréat·e·s ont pu réaliser leurs projets scientifiques dans des hôpitaux universitaires et/ou laboratoires de recherche de pointe à renommée internationale et ainsi accéder à l’apprentissage de nouvelles techniques. Ceci leur a permis de chercher et/ou de développer des traitements novateurs dans le but de soigner les patients atteints de cancers. Nous avons ces dernières années traversé une pandémie mais malgré cette période difficile, tous nos lauréat·e·s ont pu poursuivre leurs projets.

La Fondation a pour mission de soutenir les médecins-chercheurs dans la réalisation d’une expérience professionnelle et humaine unique à l’étranger.

La Fondation est ouverte à toutes les disciplines médicales en lien avec la cancérologie, nos lauréat·e·s sont anatomo-pathologistes, chirurgiens, neurochirurgiens, dermatologues, généticiens, gynécologues, hématologues, hépatologues, neuro-pathologistes, onco-pédiatres, oncologues, onco-radiologues, urologues. Ils sont allés se former dans différents pays ; pour l’Europe : Allemagne (Freiburg-im-Breisgau), Angleterre (Dartmouth, Glasgow, Londres, Liverpool, Oxford, Sheffield, Sutton), Belgique (Bruxelles, Gand, Louvain), Espagne (Madrid, Barcelone), France (Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montpellier, Saint Etienne, Paris, Villejuif), Suède (Göteborg), Suisse (Genève, Bern, Lausanne, Zürich), Slovénie (Ljubjana) ; pour le reste du monde : Canada (Calgary, Montréal, Toronto, Vancouver), USA (Bethesda, Boston, Dallas, Hanover, Houston, Indianapolis, Los Angeles, Nashville, New-York, Pittsburg, San Francisco, Stanford, Rochester, Tampa) mais aussi en Afrique au Cameroun (Dschang), en Australie (Melbourne, Sydney) et en Asie à Singapour. A leur retour, ils ont poursuivi dans leurs instituts et hôpitaux d’origine leurs recherches et pratiqué les techniques apprises. Par leurs témoignages, ils nous ont transmis la force et l’ouverture d’esprit que cette mobilité leur avait apportées dans leurs carrières. Les précieuses collaborations établies seront, nous pouvons le garantir, source de développement futur et d’avenir prometteur. Nombreux d’entre eux sont passés d’élèves à maitres et promeuvent le même état d’esprit.

En conclusion, au terme de ces 16 années d’activité, la Fondation pour la Recherche Nuovo Soldati a atteint son objectif qui est de permettre à de jeunes médecins-chercheurs de développer leur carrière dans le domaine de la cancérologie. Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre cette action en permettant l’amélioration des connaissances et des traitements des cancers.

2016: 10 ans de la Fondation pour la Recherche Nuovo Soldati en cancérologie

La Fondation pour la Recherche Nuovo Soldati en cancérologie vient de fêter ses 10 années d’exercice et de distribution de bourses. Ainsi, depuis sa création en 2006, elle a accordé 61 bourses à 54 médecins (7 ayant bénéficié d’un renouvellement pour une seconde année).

Grâce au soutien de la Fondation, les 54 lauréats ont pu ainsi réaliser leurs projets scientifiques dans des hôpitaux universitaires et/ou laboratoires de recherche de haute réputation et/ou accéder à l’apprentissage de nouvelles techniques, leur permettant de chercher et de développer des traitements toujours plus efficaces et novateurs dans le but de soigner les patients atteints de cancers. A ceci s’ajoute souvent l’expérience unique pour un jeune d’un stage professionnel à l’étranger.

La Fondation est ouverte à toutes les disciplines médicales en lien avec la cancérologie, nos lauréats pour ces 10 années sont des anatomo-pathologistes, chirurgiens, dermatologues, généticiens, hématologues, hépatologue, neuro-pathologiste, oncologues, onco-radiologues, urologue. Ils/elles sont allés se former dans des pays européens : Angleterre (Londres, Sheffield), Belgique (Bruxelles, Louvain), Espagne (Madrid), France (Clermont-Ferrand, Lyon, Montpellier, Paris), Suède (Göteborg), Suisse (Genève, Lausanne, Zürich), ou Nord-américains : au Canada (Montréal, Toronto) et aux USA (Boston, Dallas, Hanover, Houston, Indianapolis, Nashville, New-York, Pittsburg, Tampa). Les résultats de leurs travaux ont fait l’objet de plus de 108 articles. Au retour ils/elles ont poursuivi dans leurs instituts et hôpitaux d’origine leurs recherches et pratiqué les techniques apprises. Les précieuses collaborations établies seront, nous pouvons le garantir, source de développement futur.

En conclusion, au terme de ces 10 années d’activité, la Fondation pour la Recherche Nuovo Soldati a atteint son objectif qui est de permettre à de jeunes médecins de développer leur carrière de Recherche dans le domaine de la cancérologie. Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre cette action pour l’amélioration des connaissances et des traitements des cancers.